Et si les chefs-d'œuvre du 7e Art étaient

les films que l'on s'invente ?

 

 

Les lumières s'éteignent, les conversations cessent et, dans un discret vrombissement venu des hauteurs, un faisceau lumineux traverse l'obscurité, laissant dans son sillage une myriade de poussières.

 

Depuis l'arrivée en 1896 d'un train en gare de la Ciotat, ce rituel immuable s'est répété à travers le monde, fascinant des foules de fidèles toujours plus nombreuses, toujours plus ferventes. Et les images des salles obscures ont remplacé dans notre imaginaire les icônes des temps passés.

 

Le travail de Fanny Beury remonte aux sources de cet imaginaire en convoquant sur une même toile, autour d'un film rêvé, les dieux et les déesses qui ont fondé les mythes du 7e Art. Archéologue de la pellicule, elle exhume des bobines oubliées, déniche dans les archives du désir cinéphilique des oeuvres jamais projetées, et leur donne plus qu'une identité : une couleur et un relief. Découvrir ces films à travers les tableaux de Fanny Beury, c'est partir en quête d'un pan inconnu de l'histoire du cinéma – inconnu car imaginaire, mais étrangement familier à la fois.

 

La collection de toiles 'Films de Rêves' donne vie à des films fictifs par le biais de peintures déguisées en affiches de cinéma. Ces films ne vivent qu’à travers une seule œuvre, témoin unique de cette existence aussi réelle que les plus beaux mirages des salles obscures. Si la distribution choisie pour chaque film relève de la fiction pure, ces toiles semblent bien accéder au rang de classiques du 7e Art. Les acteurs choisis forment des couples aussi mythiques que fantasmagoriques et viennent enrichir au fil des toiles une filmographie rêvée, intime, qui n’appartient qu’à l’artiste.

 

 

 

 

"Qu'on écrive un roman ou scénario, on organise des rencontres, on vit avec des
personnages: c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie."

François Truffaut



"Tout n'est qu'apparences, n'est-ce pas?"
Marilyn Monroe

 

 

CONCEPTION ET RÉALISATION : Fanny Beury

LIEU DE NAISSANCE : Nantes

ANNÉE DE NAISSANCE : 1973

LIEU DE VIE : Paris

LIEUX DE VIE (des vies d'avant): Nantes, Manchester (UK), Prague (CZ), Jersey (GB), Tunis (Tunisie)

 

Peintre, graphiste, vidéaste, artiste touche-à-tout et cinéphile,, Fanny Beury créé et peint les toiles de Films de Rêve, écrit les pitches, tourne, monte les vidéos, et rédige faux articles et scénarios.

 

Merci à Maryline, Violetta, Pierre, Peter, et Madeleine pour leur soutien et leur contribution à Films de Rêve.

 

 

Agrandir

Fanny Beury

 

 


"Un peintre doit envisager tout ce qu'il voit comme étant
là pour son seul plaisir, à son entière disposition."

Lucian Freud